La Mission Locale Jeunes (MLJ) Alès – Pays Cévennes est une association du service public et de l’emploi au service des jeunes de 16 à moins de 26 ans sortis du système scolaire et habitant dans une commune se situant sur le territoire d’intervention de celle-ci.

Son rôle est d’accompagner les jeunes dans leurs démarches en vue d’une orientation et/ou d’une insertion professionnelle : Emploi, formation, santé, logement, mobilité…

Ses missions portent sur l’accueil, l’écoute, l’accompagnement des jeunes. Pour ce faire, la MLJ d’Alès – Pays Cévennes met en place une approche globale et propose des services adaptés.

La Mission Locale Jeunes intervient également auprès des entreprises et des collectivités locales. En effet, au même titre que Pôle Emploi, la MLJ est habilitée à signer les Contrats Uniques d’Insertion (CAE, CIE), et elle a en charge la mise en œuvre des Emplois d’Avenir . Ces contrats favorisent l’accès à l’emploi des jeunes et permettent aux employeurs de bénéficier d’une aide financière de l’état, selon certains critères.

Elle exerce une mission de service public de l’emploi reconnu par le code du travail.

La MLJ appartient à un réseau national (450 Missions Locales) et régional (27 Missions Locales). Elle fait aussi partie de l’association régionale des missions Locales du Languedoc Roussillon-Midi Pyrénées .

Historique

Création de la PAIO (permanence Accueil, Information, Orientation).Ce service est rattaché à la mairie d’Alès et destiné aux jeunes de 16 à 25 ans sortis du système scolaire.

La PAIO devient la Mission Locale d’Insertion d’Alès et sa région (MLI – association loi 1901)

Création de l’antenne de la Grand Combe (absorption de la PAIO)

La Mission Locale d’Insertion (MLI) devient Mission Locale Jeunes (MLJ)

La MLJ d’Alès devient MLJ Alès – Pays Cévennes et crée l’antenne de Saint-Ambroix

Nos partenaires financiers