Nos missions

Chaque jeune a un conseiller unique qui le guide tout au long de son parcours. De cet accompagnement individuel et personnalisé découle une relation de confiance. Ce lien humain permet au jeune d’évoquer avec son conseiller toutes les dimensions de son insertion socio-professionnelle.

Un problème de logement, pas de moyen de locomotion, une difficulté financière ou encore un mal être. Chaque situation trouve une réponse adaptée. Afin de proposer aux jeunes un service complet sur le principe du guichet unique, la MLJ a mis en place des plateformes dédiées à l’emploi , la formation, à la santé, au logement et à la mobilité. Ces plateformes regroupent les actions menées en interne ainsi que  toutes les solutions proposées par les partenaires.
Les conseillers assurent ainsi un accompagnement global individualisé. Ce soutien peut se poursuivre au besoin après l’embauche.

La Mission Locale Jeunes Alès Pays Cévennes a pour but d’accueillir, d’informer, d’orienter et de conseiller les jeunes dans leur parcours d’insertion à l’emploi ou la formation.

Elle aide les jeunes sur différentes problématiques de la vie quotidienne.

Être orienté vers des structures associatives et pouvoir bénéficier de demande d’aide.

Accéder à un bilan de santé gratuit.
Intervention de professionnels (Psychologue, sexologue…) sur les thèmes de la santé, vie affective et sexuelle, du bien être…

Rencontrer une Psychologue en cas de besoin.

Demande d’aides financières par l’intermédiaire du conseiller référent en fonction des besoins et des démarches individuelles du jeune.

Aider à la recherche d’emploi ou de formation et d’orientation sur le projet professionnel dans ce cadre, plusieurs ateliers sont proposés (CV et lettre motivation, informatique, découverte métiers….)

Accéder à l’ensemble des formations qualifiantes ou diplomantes.

Être aider pour l’ensemble des formalités administratives (Impôts, CAF….).